dimanche 29 décembre 2013

29 décembre 2013 Nakom Phanom

Nous avons quitté That Phanom le 27 décembre, une petite demi heure de route pour arriver ici à Nakom Phanom. Belle surprise à l'arrivée, une immense promenade de béton et de dalles près bordant le Mékong d'une longueur de près de 10 kilomètres.  Par contre peu d'hôtel font face à ce beau panorama. On n'avait pas prévu que les Thais ne fêtent pas Noël mais la Nouvel Année c'est autre chose. Il n'y a pas beaucoup de disponibilités de chambres au centre ville. Nous sommes chanceux, on découvre un petit hôtel ouvert il y a trois mois, tout propre, tout neuf, la vie est belle, on y sera bien. Depuis notre arrivée en Asie, je traîne la patte, alors vaut mieux rester le plus près du centre-ville pour éviter de trop grand déplacement inutile. On s'arrange et on est assez chanceux depuis le début. Sur la rue voisine, il y a un marché de nuit très animé, des centaines de personnes y circulent, c'est un bon endroit pour se rendre compte qu'il y a ici une très grande communauté vietnamienne.  Les nems, rouleaux impériaux, les patisseries, enfin beaucoup de mets et sucrerie qu'on ne trouve pas normalement dans le reste de la Thaïlande. Nous on aime bien. Le lendemain, début des visites de la ville, on va longer le Mékong vers les sites touristiques. Notre premier arrêt sera l'ancienne résidence des gouverneurs, une superbe maison style colonial français. L'état de la maison est impeccable, les planchers de teck sont tellement brillant qu'on croirait qu'ils sont recouverts d'eau. La chambre où le roi et la reine ont séjourné en 1955, est restée, presque tel quelle était à ce moment. Bien sûr, cette pièce fermée, mais nous pouvons regarder à travers la porte. Très belle visite. Ensuite l'Église Santa Anna, ce site est en train d'être remis en bon état, la vieille église qui date de 1952, de style coloniale, est très belle mais beaucoup de travail de rénovation en vue. Sur la route du retour, on remarque énormément de bâtiments qui pourraient nous faire croire qu'on est en Indochine.