samedi 15 février 2014

14 février 2014 Malacca

Ce matin, nous devons changer l'hôtel, car ici, les week end sont tous réservés, même si on reste dans un hôtel plusieurs jours, on doit quitter pour faire place aux réservations.  On a trouvé tout aussi bien à deux pas. La journée commence par une procession de la communauté hindous, la musique et tout le monde est endimanché et pour la plus part marche pieds nus dans un soleil de plomb.  Ils marcheront ainsi pour près de 10 à 12 kilomètres pour rejoindre le grand Temple. Quelle dévotion!
Des fanfares et tambours accompagnent des hommes en groupe, au torse nu. Ils tiennent des espèces de plumes de paon dans un sac en couronne, devançant une charettel de boeufs surmonté de leur Dieu et Gourous. On s'arrête de temps en temps pour casser les noix de coco en les lançanttrès fort sur le macadam. Demain, la fête continue et ils vont introduire de longues aiguilles dans leur corp et des crochets dans la peau du dos pour se suspendre en air. Nous allons éviter de voir ça, c'est trop cruel. Pour eux, c'est de l' offrande pour remercier ou demander aux dieux de l'aide. C'est aussi l'occasion pour la population de donner les dons et les offrandes à leurs dieux. Ce qui est vraiment curieux, c'est de voir la communauté chinoise participe à cette fête. Pour eux, tous les dieux sont vrais et bons ou efficaces, pour demander protections et  faveurs. Les gens plus aisés offrent des plateaux de fruits, de fleurs etc, aux prêtres en chariot.
Après un dîner façon nyonya (repas ethnique chinois-malais) et un fabuleux Cendol durian (dessert de flocons de glace), nous rentrons à l'hôtel pour se cacher du soleil de l'après midi et se reposer. Vers 4 heures p. m., des sons de tam-tam cadencés à la danse de dragons chinois nous réveillent de notre sieste. Aller hop, nous nous précipitons dans la rue. Une autre parade! Décidément, ils se donnent le mot aujourd'hui. Cette fois, très bruyantes, énergiques et colorées, c'est la parade des communautés chinoises qui clôturent la fin des festivités du Nouvel An chinois le 15ème jours. Cymbales, tambours, danses de dragons et autres Le dragon, de la musique , des pétards, c'est la fête, on est
vraiment heureux de notre séjour ici.

Demain on part pour Johor Bahru on vous racontera.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire