dimanche 16 mars 2014

le 12 mars Surat Thani

Le "pillar Shrine"de la ville, une colonne pour déterminer le centre de la ville, est très pratique pour les voyageurs. Typiquement thaï, on le trouve dans toutes les villes où ils en font un sujet de vénérations.

Retour en Thaïlande, voilà nous sommes dans cette ville de Surat Thani C 'est comme rentrer chez nous, tout est facile ou presque. Accotée au bord d'une rivière et au confluent du Golfe de Siam, c'est un port de pêche avec ses chalutiers flamboyants et ses pêcheurs passant une grande partie de la journée à réparer et à enrouler leurs filets qui ont servis la veille. Avec le temps, elle prospère grâce aux touristes en transit vers les îles de Koh Samui, Koh Phang Ngam et Koh Tao. Peu de voyageurs comme nous s’arrêtent ici pour quelques jours pour goûter aux charmes irrésistible de cette ville. toutes les villes thaïs possèdent leur marchés de soir. C'est le moment propice pour la population de sortir pour les emplettes ou pour se balader sous la fraicheur de la soirée. La chaleur, c'est une notion important tout comme le froid de chez nous, A Surat, sa spécialité, c'est d'avoir deux marchés de soir, un permanent (jour et soir), l'autre pour le soir seulement, directement dans la rue. il y a de tout, restos ambulants, prêt-à-emporter et aussi les bricoles de toutes catégories, même les voitures. Pour Lili, son bonheur, c'est de trouver du bon poisson. Le permanent, c'est pour les jeunes. On ne sait pas d'où ils viennent pour remplir un kilomètre bouffe et magasins. La musique joue à tue tête, et tout le monde semble super heureux dans cette cohue. Je crois que, ce que l’on dépose dans les boîtes de dépôt de vêtements chez-vous, se retrouve ici. Vous imaginez bien que certains vêtements sont bien chaud pour la température de Thaïlande. 

Nous visitons un Wat de forêt, que nous avions vu il doit y avoir 15 ans.  Ca bien changé, l’atmosphère paisible est bien là mais les bonzes vivent maintenant dans des maisons en dur.  Fini les retraites dans les cabanes en paillotte.

Le lendemain nous nous rendons à 60 kilomètres dans une ville sur la côte qui s’appelle Khanom, un petit village en bordure de la grande route vers le sud, vers Nakon Si Thamaran.  Du village nous devons marcher 2 kilomètres pour arriver à la plage sous un soleil de plomb.
La plage est merveilleuse très tranquille peu ou pas de touristes sur la plage à 10h du matin.
Bon pour découvrir ce beau coin on doit marcher, sur une route brulante. Pas d’arbres en bordure de route pour trouver un peu de fraicheur.  Notre exploration sera de courte durée, on a trouvé des endroits très agréables pour un prochain séjour. Mais cette fois ci, un petit breuvage glacé en bord de mer et retour à Surat Thani.

6h30 du matin en route vers Ranong nous arrivons 3 heures plus tard, on enfile une soupe aux nouilles et hop le song twae (camionnette à deux banquettes) pour le port où nous prendrons un bateau pour l’île de Koh Phayam, 2 heures sur une mer presque tranquille.  Arriver au quai de Koh Phayam des motos nous attendent pour le transport vers le questhouse.  Il n’y a pas d’auto dans l’île. Le chauffeur met ma petite valise entre ses jambes et Lili en arrière, Kyny à pris la première moto,  Ai Yai bungalow, un joli petit bungalow nous attend, face à la mer.  On accroche nos sacs pour plusieurs jours, ouf!  Pas d’électricité avant 18h et pour 3 ou 4 heures seulement J’entendais le proprio raconter à un invité qu’un serpent de 4 mètres était venu dans le resto à un certain moment.  Alors je lui ai demandé mais quand on marche sur la route derrière le guesthouse la nuit dans les herbes est-ce qu’on peut en rencontrer, il me répond c’est très rare, qu’il dit. bon ben ça me rassure, bonne nuit.

Plus de photos suivont quand nous aurons l'électricité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire