vendredi 7 mars 2014

Le 6 mars 2014 Singapour départ

 Quartier indien
terrasse du 5Footway Inn Singapour 






 Chong Fah Cheong  1er génération


 Dali hommage à Newton
 Henry Moore Reclining figure


Trois jours de grâces à Singapour. On se fait un cadeau à notre deuxième passage ici pour trois nuits. A notre passage il y à trois semaines, nous faisions aller-retour en bus et en métro depuis Johor Bahru en Malaisie, ça prend 4 à 5 heures à chaque fois, c’était trop harassant. Bon, cette fois-ci, on prend un hôtel à Singapour. Le 5FOOTWAY,INN, notre chambre, c’était micro micro, mais agréable, des bulk bed, moi en haut et Kyny en bas, bien entretenue et propre. Les salles de bains et toilettes sont communes, aussi bien propres. C’est la marque de Singapour assurément. Il y a une grande cuisine et salle à manger au 3ème étage, une espèce d’antichambre, surplombant le Boat Quay, la rivière de Singapour, le parlement, les musées et les gratte-ciel futuristes, c’est dans cette ordre là. Quel panorama imprenable, surtout au coucher du soleil! Excellent bar-café nous est offert gratis 24/24 hrs ainsi que le petit déjeuner. Ce petit auberge coûte qu’en même 35$ us le lit, donc 70$ pour une mini chambre, ça c’est Singapour. Il y a des gens de partout dans le monde dans l’auberge: la Chine, l’Afrique, l’Inde, l’Europe, l’Australie et l’Amérique, etc., ça rentre ça sort, tout le monde est occupé.

 Fernando Bottero  Bird, représentation de l'oiseau est la paix, la joie de vivre, la puissance et l'opportunité .

Nous, le soir, on profite de la terrasse à l’étage, la vue de la ville est fantastique, avec une petite bière Tiger pour Lili, c’est super. Nous avons visité cette fois-ci le quartier indien, le quartier arable, le musée national de l’Asie, et bien sûr, le Bayfront, la nuit, sorte de jardin imaginaire en dessous d’un belvédère de 60’ tout aussi folique! Tout a passé trop vite. Depuis 2 jours, on se promène, le coeur un peu lourd, car on a appris que papa est tombé, il s’est brisé 2 doigts et le bassin. Il est très courageux. On pense à lui à travers nos promenades. Quand ta lectrice te lira ce texte tu sentiras comme des lèvres sur ta joue, c’est un bisous d’Asie papa.


Le quartier indien nous a un peu déçu. Par contre, le quartier arabe, est vivant, beaucoup de designers de mode, des petites boutiques où l’on trouve objets d’art, tissus et bijoux. Il y a aussi des cafés, restos, et bars très «IN». Ce qui nous a le plus impressionné c’est un édifice art déco, le plus beau et le plus raffiné que l’on ai jamais vu. Évidemment il est là pour épater le monde. Les luminaires sont d’un raffinement et le choix des matériaux: le verre, le laiton etc., sont d’une richesse inouie. Une fois à l’intérieur, ça ne se compare à rien tellement grandiose, on a vite pris une ou deux photos et immédiatement un garde de sécurité nous a demandé de ranger nos caméras.  Il nous a dit que c’était un ambassade et des bureaux, nous n’y avons pas cru. On a eu la chance de poursuivre notre visite, ce fut un grand plaisir pour les yeux.

Boat Quay, la rue piétonnière au bord de la rivière sur laquelle on niche notre hôtel, se trouvent les restos, c’est pour le jet-set, les tables sont alignés sur le bord de l’eau où l’on sert des fruits de mer accompagnés de grands vins et champagnes. La nuit, c’est plein de monde qui mangent et qui se baladent. La rue en arrière de l’auberge est très différente, des clubs de Karaoke, où les gens chantent à tue têtemême si la voix est fausse. C’est la place pour rencontrer des jolies jeunes dames très disponibles. Elles accrochent les messieurs sans vergogne et sont plus agressives que les femmes thaïlandaise qui font le même métier.

Singapour! La démonstration de leur richesse est évidente. Les grands oeuvres d’arts sur les places publiques sont inestimables. Dali, Moore et autres célébrités y passent. Les immeubles sont construits à la folie de l’imagination. Les hommes d’affaire, les femmes aux talons très enchâssés et surtout les jeunes filles japonaise et chinoises aux shorts extra-courts et poitrines bien adaptées, tout ça, semblent sortir directement des bandes dessinées japonaises ou leur vidéos. Les images se façonnent…c’est puissant.


Le musée est très intéressant et contient des pièces uniques. Quelques heures très agréable à tricoter à travers les salles d’exposition où on nous présente les pays d’Asie, leur histoire et leur l’art. La pièce maîtresse: The secret of the fallen Pagoda Famen Temple and the Tang court où l’on a découvert des oeuvres d’art d’artefacts inestimables dans la région de Xian en Chine.  Comme vous voyez on a adoré Singapour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire