mercredi 22 janvier 2014

23 janvier 2014 Kalibo Philippine


Dimanche le 19 janvier 2014,
C’est la fête de mon amie d’enfance et meilleure amie Huguette, moi j’aimais toujours dire ce jour là , bon pour quelques mois on a deux ans de différence.  Moi je riais et elle pas.  Bonne fête Huguette.

Nous sommes à Puerto Princessa, capitale de l’île de Palawan.  
Nous avons quitté l’île de Boracay le 16 janvier pour revenir à Kalibo (île de Panay) où il y avait  une grande fête de Ati Atihan. festival dédié à l’Enfant Jésus. On était heureux de quitter Boracay, cette si belle île, pour nous, la mal aimée, détruite par l’arrivée de l’électricité et des hordes de touristes chinois, japonais, coréens et européens de l’est. Cette pression humaine l’a complètement polluée. Si on n’arrête pas les promoteurs immobiliers et les nombreux vols charters, ça en sera fini de ce paradis très bientôt. On n’arrive plus à gérer les déchets et les eaux usées. On déverse directement dans la mer. Quel triste spectacle. Bon! les choix sont bien sûr économiques, mais la pensée à court terme est souvent néfaste. Nous pensons que se sera irréversible car le pays a trop besoin du fric. 

Kalibo était en fête, beaucoup moins de tricycles dans les rues. Le centre ville est consacré aux parades. Des milliers de personnes arpentent les rues. C’est festif, tout le monde est heureux et souriant. Vers 10h du matin, c’est les parades de gens costumés,venant des groupes ethniques différents. Beaucoup de villes et de villages de l’île de Palawan y sont représentés. Chaque groupe prépare son spectacle en vue d’un prix. Les danses, de couleurs vives et mouvantes, vont de styles hispaniques (le samba) aux styles de danses de guerres des tribus des forêts et de la mer. On a mis beaucoup de détails aux costumes mais le rhyme des mouvements nous fait sourire, car la synchronisation n’y est pas toujours c’est le coeur qui compte.

C’était une belle journée que nous nous souviendrons longtemps dans nos souvenirs de voyages..  







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire