mercredi 22 janvier 2014

23 janvier 2014 El Nido Philippine

Lendemain matin, vol vers Manille et ensuite Manille-Puerto Princessa. Nous arriverons juste avant la tombée de la nuit. En vol, on aperçoit de hautes montagnes, des îles entourées de corail de couleur turquoise et une île avec au centre un immense lac. Tout se passe vraiment bien, pas de discussion pour le prix du tricycle, la ville est belle et propre à la lumière du soleil couchant.  On dit que cette ville est la plus propre des Philippines. Ça semble vrai. Arrivée à l’hôtel Greenspace, impeccable, ce soir on va bien dormir.  

Depuis 3 jours, on découvre cette charmante ville, ce qu’il y a de plus beau ici, comme partout où nous sommes arrêtés, ce sont les gens, souriants et accueillants, sans jamais montés le ton. On m’appelle Mam, et quelques fois Mom. On partira mardi matin pour El Nido, une ville enclavée dans les montagnes karstiques. Il parait que là-bas, c’est l’endroit le coin le plus beau de l’île. n y rêve déjà.

le 21 janvier 2014, c’est la fête de la cadette de la famille, bonne fête petite soeur Chantal. 
 
Aujourd’hui nous avons quitté Puerto Princessa pour El Nido, logé dans la baie de Bancuit.
La route, sinueuse à travers les montagnes, qui nous conduit ici, est superbe. Bananiers, cocotiers, manguiers, flamboyants, bambous, merveilleux arbres Samsa et rizières verdoyantes, tout y est, pour nous offrir  un paysage de rêve. On nous a dit que El Nido est le point d’intérêt numéro un de l’île de Palawan.


À l’arrivée, c’est vraiment un choc pour nous de voir l’état de la plage et les odeurs qui s’y dégagent, que je ne décrirai pas ici. C’est une ville, enclavée par les hautes montagnes karstiques et bordée par une immense baie de plage et, à l’horizon, flottent les îles…Tout est là pour rendre ce lieu paradisiaque! Mais le même phénomène arrive comme dans l’île de Boracay citée plus haut! Nous sommes vraiment déçus et désespérés. Des centaines bangkas (bateau aux 2 flotteurs à chaque côté) sont encrées dans cette baie et un petit port s’y ajoute où l’on charge et décharge les vivres nécessaires à faire fonctionner cette île. Le bateau repartira avec un chargement de poissons pour Manille. Pour apprécier cette partie de l’île, il faudra se joindre à un groupe et faire un tour organisé de bangkas dans les îles avoisinantes pour les plongées sous-marines, de l’acnés, la baignade etc… C’est de l’or en barre pour les promoteurs sans aucun soucis de l’environnement. Un natif qui travaille à l’hôtel nous affirme encore une fois que, depuis l’arrivée de l’électricité, tout est changé et bouleversé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire